La semaine dernière débarquait sur les téléphones intelligents le nouvel épisode du psychotique villageois et de sa ribambelle d'amis aux poils de toutes les couleurs. Animal Crossing : Pocket Camp n'aura pas attendu une semaine entière de publication pour se voir deux fois plus adopté que Fire Emblem Heroes. Faites l'amour, pas la guerre ?
C'est par l'intermédiaire du site Sensor Tower que nous apprenons en effet que la version mobile d'Animal Crossing dépasse déjà les 15 millions de téléchargements combinés sur App Store et Google Play. Et à titre de comparaison, les aventures sociales et anthropomorphes de nos villageois préférés dépassent largement les 7 millions de Fire Emblem Heroes sur la même période, mais ne parvient évidemment pas à égaler les 32 millions de Super Mario Run.
Reste maintenant à Nintendo et DeNA de transformer l'essai de la monétisation, puisque le très populaire Super Mario Run ne dépasse pour le moment pas les 6% de joueurs payants, avec un modèle différent. L'analyste Ruika Lin explique ce succès rapide au lancement :
Animal Crossing : Pocket Camp est un nouvel exemple de la force que possèdent les licences Nintendo pour attirer les joueurs mobiles, même sans un marketing aussi important. La licence possède historiquement une audience plus large sur consoles de salon et consoles portables que la série Fire Emblem, ce qui génère cet écho favorable sur App Store et Google Play.
Et vous, après une semaine d'utilisation, que pensez-vous d'Animal Crossing : Pocket Camp ?